Vous avez choisi d’installer du carrelage dans votre salle de bains ? Excellente décision, car c’est un des meilleurs revêtement pour s’adapter face à l’humidité ! Suivez nos quelques conseils pour poser du carrelage dans la salle de bains.
Les principales contraintes du carrelage dans la salle de bains
- Votre carrelage de salle de bains doit avant tout résister à l’humidité et aux produits chimiques : nettoyants ménagers, produits de douche…
- Le carrelage sol salle de bains doit posséder des propriétés anti-dérapantes : se référer aux classements R. Notez qu’il est inutile de surclasser un carrelage, par exemple pour des carreaux antidérapants salle de bain choisissez des produits répondant au moins aux normes R10 et ne prenez pas du carrelage classé R12 pour être “sûr(e) de ne pas glisser” car il ne sera pas adapté d’un point de vue de l’entretien à une pose en intérieur
- Prévoir de poser un système d’étanchéité sous le carrelage (sol et au moins autour de la douche) : natte en polyéthylène ou enduit à base de résine synthétique.
- Utiliser des colles à carrelage et joints adaptés au niveau d’humidité ambiante
Quel accord entre le carrelage mural et le carrelage sol dans la salle de bains ?
Le carrelage sol salle de bains peut être utilisé au mur (et pas toujours l’inverse) mais l’uniformité totale risque d’être étouffante.
On peut garder la même palette de couleurs, voire conserver le même matériau, mais jouer sur les différences de formats. Si la pièce n’est pas grande, mieux vaut rester dans des classiques du type 30 x 30 cm. Les grands carreaux (60 x 60, 60 x 120 cm) sont très en vogue : en plus d’un effet géométrique très ouvert, ils limitent le nombre de joints, sources d’encrassement.
Sinon, permettez-vous quelques fantaisies. Aujourd’hui le carrelage se libère des standards pour rendre la salle de bains encore plus déco. Posé uniquement dans la douche, simplement en bas du mur ou sur une moitié de sol, le carrelage décore la salle de bains avec caractère :
- des carreaux glossy en bas-relief pour illuminer votre pièce
- pour les grandes salle de bains, osez délimiter la pièce avec un tapis de carrelages au sol
- une bande de carreaux de ciment qui fait le tour de la salle de bains
- un carrelage imitation planches de bois pour un effet sauna nordique
- une mosaïque pour faire briller l’espace douche
Maintenant, à vous de choisir pour que vous vous sentiez bien dans votre salle de bain !
Rencontrez-nous pour encore plus d’idées !