Le carrelage en grès cérame donne fière allure au sol de la maison. En plus de son côté esthétique, le grès cérame est un matériau très résistant, parfait pour recouvrir le sol des pièces de passage ou d’extérieur.
- Le grès cérame, qu’est-ce que c’est ?
Le grès cérame est constitué d’argile additionnée de composants tels que le silice, le kaolin, le quartz ou le feldspath. Ses atouts sont nombreux, ses déclinaisons également. Tour d’horizon des propriétés du carrelage grès cérame à connaître avant de faire son choix.
- Les atouts du carrelage grès cérame en 8 points
1. Cuit à 1300 °C, le carrelage grès cérame est très solide et résiste à l’usure, aux produits d’entretien, au piétinement et au gel.
2. Il convient à toutes les destinations : intérieur et extérieur, sol et mur. Pour les pièces humides et les terrasses, choisir une finition antidérapante.
3. Peu épais (moins d’1 cm), le carrelage grès cérame est idéal pour ne pas perdre d’espace au mur, et éviter d’avoir à raboter les portes. Léger, il convient aussi à l’étage.
4. Il est facile à poser pour un bricoleur amateur.
5. Imperméable et non poreux, il ne nécessite aucun traitement protecteur et s’entretient facilement.
6. Il fait partie des carrelages les moins chers. Évitez toutefois le bas de gamme, car le carrelage est difficile à remplacer : mieux vaut investir pour qu’il dure.
7. Le carrelage grès cérame existe dans tous les formats, et notamment les plus grands, qui sont aujourd’hui très prisés : de 60 x 60 cm jusqu’à 120 x 120 et 120 x 160 cm.
8. Il existe dans toutes les finitions : mate, satinée, unie ou sablée. À quoi s’ajoutent les carrelages grès cérame d’imitation : aspects bois, pierre, béton, textile, cuir, métal…
- 5 conseils pour la pose et l’entretien du carrelage grès cérame
– Mélanger des carreaux venant de plusieurs lots différents, afin d’atténuer les variations de coloris.
– La pose collée assure une meilleure adhérence du carrelage grès cérame, en particulier pour les grands formats.
– Pour les petites surfaces, un joint de dilatation entre le carrelage et les murs suffira (à recouvrir par la plinthe). Au-delà de 40 m2 (ou 8 m de longueur), des joints de fractionnement à intervalles réguliers sont indispensables.
– Une nouvelle catégorie de carreaux de grès cérame fait son apparition : les carreaux clipsables, sans colle ni joints, avec rainures et languettes (à l’image du parquet). Faciles et rapides à poser, ils sont encore assez chers et offrent une gamme de choix réduite. Ce mode de pose semble présenter une résistance moindre.
– Pour l’entretien régulier, éviter cires et savons gras, qui risquent de marquer le sol. Un nettoyage à l’eau tiède pure est suffisant.
➡️ Chez Modulia, nous vous proposons un large choix de carreaux en grès cérame. Taille, finition, motif… il ne reste vous plus qu’à choisir !
Article par Côté Maison